C’est la période idéale pour faire de la confiture d’oranges ! J’utilise des oranges bio du Portugal parfaites pour ma recette qui est l’une des préférées de La-Villa-Aux-Buis. Quelque soit la variété choisie, les fruits doivent être non traités.
- Coupez les 2 extrémités des oranges, puis coupez-les en 2 pour faire de minces quartiers que vous découpez ensuite en petits morceaux. Puis placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez 2 litres d’eau froide et laissez tremper jusqu’au lendemain dans un endroit frais.
- Le matin, portez à ébullition, baissez le feu, puis faites cuire pendant 1 heure. Couvrez la bassine et laissez reposer jusqu’au lendemain.
- Pesez les fruits, ajoutez 1 kg de sucre cristallisé pour 1,2 kg d’oranges. Portez la confiture à ébullition et faites-la cuire à petits bouillons pendant environ 35 mn. L’écorce d’orange devient translucide et le sirop doit se prendre en gelée. Évitez de prolonger la cuisson car la confiture devient très vite trop compacte.
- Mettez la confiture en pots. Vissez les couvercles et retournez-les immédiatement sur le plan de travail. Maintenez-les à l’envers jusqu’à complet refroidissement.
